Shortcodes Ultimate

Emploi et développement économique

Le Conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle est chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d’intérêt général, notamment économique et social, et peut être consulté sur toute question concernant les Français établis dans la circonscription et relative à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage.

Pour l’exercice de ses attributions relatives au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle et à l’apprentissage, le conseil consulaire se compose ainsi :
1. le conseiller social du poste, ou son représentant ;
2. le chef du service économique, ou son représentant ;
3. le directeur de la mission économique, Agence française pour le développement international des entreprises, ou son représentant ;
4. des représentants des associations ou organismes jouant localement un rôle en matière d’insertion professionnelle, notamment la chambre de commerce ;
5. le représentant de chacune des associations nationales représentatives des Français établis hors de France reconnues d’utilité publique présentes dans la circonscription.

Le dispositif de formation professionnelle (peu de demandes en Grèce vues les conditions à remplir)

Depuis le 1er janvier 2015, la formation professionnelle relève de la compétence des régions de France.
Afin de permettre aux candidats français résidant à l’étranger de s’inscrire à une formation professionnelle qualifiante en France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère du Travail, Pôle emploi et les régions de France ont signé un accord et mis en œuvre un dispositif spécifique.

Les Français résidents à l’étranger peuvent bénéficier d’une formation professionnelle en France prise en charge par les régions qui assurent une formation qualifiante reconnue en France sous trois conditions :
• être majeur ;
• être inscrit au Registre des Français de l’étranger ;
• posséder les ressources nécessaires pour se rendre en France.

Pour cela, le consulat accueille et met en relation les candidats avec Pôle Emploi, l’opérateur choisi par l’État qui propose ce service, accessible sous conditions. Les régions assurent ensuite la formation et l’hébergement sur place.

Le dispositif d’aide à l’emploi a été supprimé en 2015.

Des associations qui assurent et favorisent l’insertion socio-économique de Français, les soutiennent peuvent être éligibles au STAFE (soutien au tissu associatif des Français de l’étranger)

Nos priorités:

Réactiver le conseil consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle: alors que de nombreux Français de Grèce sont touchés par la crise économique post COVID, plus que jamais, une cellule emploi efficace est indispensable.

Promouvoir, auprès des Français de Grèce, le dispositif de formation professionnelle et œuvrer pour une meilleure prise en charge financière du droit à la formation professionnelle.

Promouvoir et démocratiser le dispositif des VAE (Validation d’Acquis d’Expérience auprès des Français de Grèce.

Rendre éligible au dispositif VAE les expériences associatives bénévoles à destination des Français de l’Étranger, de la même manière que ce qui est en vigueur en France.